Fabriquant depuis 1991, qui pourrait mieux vous parler de nos matelas que nous ?
La qualité de votre sommeil va conditionner le reste de votre journée alors faites en sorte de démarrer chaque matin du bon pied en choisissant LE matelas qui vous convient. Mais il existe tant de matelas différents qu’il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix…
Pas d’inquiétudes, chez Coreme, nous sommes spécialistes de la literie depuis déjà 30 ans ! Nos experts sauront vous conseiller à la perfection en magasin mais voici tout de même quelques unes de leurs astuces pour bien choisir votre matelas.
Les critères à prendre en compte :
Votre matelas va vous accompagner et favoriser votre sommeil durant une dizaine d’années voir plus alors il est primordial de prendre en compte tous les critères nécessaires afin de bien le choisir.
- Interrogez-vous premièrement sur la taille du matelas que vous souhaitez, cela peut varier si vous dormez seul ou à deux, si vous aimez faire l’étoile de mer ou encore l’espace dont vous disposez.
- Votre taille et votre morphologie sont également des points à prendre en compte pour mesurer le niveau de fermeté et la taille de votre futur matelas.
- Prenez également en compte la fréquence d’utilisation, si c’est un matelas d’appoint que vous recherchez, votre choix ne se portera pas sur les mêmes critères que pour une utilisation quotidienne.
- Votre santé et d’éventuels soucis médicaux entreront évidement en compte pour faire votre choix.
- Enfin, le niveau de confort et de chaleur, propre à chacun, sera un aspect en plus à considérer.
Essayage :
Oui oui, on parle toujours bien de votre matelas ! L’essayage est une étape très importante avant de repartir avec celui qui partagera vos nuits des années durant. N’hésitez donc pas à tester votre prochain matelas, prenez le temps de vous allonger car attention, il ne suffit pas de s’associer dessus pour juger de son confort ! En effet, la répartition du poids de notre corps n’est pas du tout la même de la position assise à la position couché et c’est ce qui fera toute la différence dans le ressentit du confort. Prenez donc votre temps, adoptez votre position habituelle si vous en avez une et testez votre matelas à 2 si vous y dormez à 2, il est important que chacun puisse trouver son confort pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Tips : Si, une fois allongé, on peut passer ses mains entre ses reins et le matelas, c’est qu’il est trop ferme. À l’inverse, si lorsqu’on enfonce son coude dedans, le creux persiste, c’est qu’il est trop mou.
Taille :
Pour vous ou pour accueillir ? En solo ou à 2 ? Pour un adulte ou pour un enfant ? Petite ou grande chambre ? La taille du matelas que vous allez choisir à son importance selon vos besoins.
Si vous dormez à 2, vous pouvez opter pour un 2 places standard en 140×190 cm. Si vous ou votre partenaire mesurez plus d’1m80, il est préférable de se tourner vers un 140×200 cm, cela évitera que vos pieds dépassent du lit ! Et si aimez être très à l’aise, vous pouvez carrément choisir un Queen Size de 160×200 cm ou même un King Size de 180×200 cm pour avoir l’impression de dormir seul même à 2 !
Au contraire, si vous avez besoin que le matelas que vous comptez acquérir soit plus petit (manque de place ou simple couchage d’appoint), vous pourrez opter pour un format une place et demie de 120×190 cm qui sera tout à fait suffisant.
Pour un enfant ou un ados, le format 1 place standard de 90×190 cm est généralement suffisant. Toute fois, si la taille de la chambre le permet, rien ne vous empêche de choisir plus grand.
Fermeté :
Avec un matelas trop dur, votre corps pourrait subir des pressions provocant des tensions douloureuses de la tête aux pieds. Avec un matelas trop mou vous pourriez amorcer une désarticulation de votre corps car le poids ne sera pas réparti équitablement. Par chance, il existe maintenant un grand nombre de conforts différents compris entre ferme et souple qui maintiendront dans tous les cas votre corps :
- Souple
- Médium souple
- Médium
- Médium ferme
- Ferme
Chacun ici doit trouver sa préférence il n’y a pas de règles prédéfinies c’est une question de goûts. Toute fois, nous vous conseillons de prendre en compte votre morphologie : pour une personne plutôt petite et menue, on préférera un matelas souple. Au contraire, pour une personne de grande taille ou corpulente, un confort plus ferme avec un meilleur soutient sera plus adapté.
Si vous avez tendance à avoir des problèmes de dos, il est également conseillé d’opter pour un confort ferme avec un maintient suffisant pour garder votre colonne vertébrale bien alignée. Les mousses à mémoire de forme sont parfaites pour vous aider à soulager vos maux de dos car elle va permettre de bien répartir les points de pression de votre corps.
Vous avez maintenant une bonne base pour faire le bon choix et trouver un sommeil des plus agréable ! Bien évidement, l’expertise de notre équipe magasin, en lien direct avec des professionnels du dos, est un énorme plus pour vous guider dans votre choix. N’hésitez donc pas à allé à leur rencontre afin qu’ils vous accompagnent au mieux dans ce choix complexe !