tête de lit en cuir

Les 8 revêtements à connaître avant d’acheter un canapé

Cuir ou tissu ? Cette question, qui ne se l’est pas déjà posé pour choisir le revêtement de son canapé ! En effet entre le cuir et le tissu, le choix peut paraître cornélien ! Fut un temps, le tissu utilisé dans le mobilier avait souvent tendance à fuser et s’entretenait difficilement ce qui donnait clairement la préférence au revêtement cuir ! Aujourd’hui les choses ont changé, les modes ont évolué et les tissus aussi ! Chez COREME nous vous proposons une gamme étendue de canapés aussi bien en cuir qu’en tissu ! Chaque revêtement à ses avantages et ses inconvénients, nous allons vous guider dans votre choix !

Les avantages d'un revêtement en cuir

Solide et robuste, le canapé en cuir est LE canapé durable par excellence. Certes, c’est souvent un investissement de départ mais qui est rentabilisé de par sa longévité. Si vous comptez garder votre canapé au minimum pendant 15 ans, le cuir sera plus adapté que le tissu qui s’use plus rapidement. Pour vous aider dans votre choix, deux critères sont à prendre en compte : l’origine et la qualité du cuir. Matière naturelle, le cuir offre plusieurs niveaux d’épaisseur et donc de résistance. COREME n’utilise que du cuir de vachette (gage de qualité) qui offre un grain semi-épais, contrairement à certains magasins moins standing qui privilégient le cuir de buffle, moins onéreux et plus fragile car il craquelle. COREME vous proposera des canapés 100 % en cuir de vachette, le top en qualité et en confort ! 

fauteuil cabriolet revêtement cuir

Matière noble, le cuir fait partie des revêtements avec le plus de prestance. En choisissant un canapé en cuir chez COREME, vous donnerez du caractère et de l’élégance à votre salon. L’avantage de ce revêtement est qu’il peut s’assortir avec tous les types de décoration. Quant à l’entretien, un simple coup d’éponge avec de l’eau et du savon suffira pour le nettoyer et lui rendre toute sa splendeur ! Toutefois soyez vigilent aux griffes de vos animaux ! En effet certains chats raffolent d’étirer leurs pattes sur le cuir mais celui-ci n’appréciera guère ! N’oubliez pas également de bien protéger vos canapés des UV si ceux-ci sont exposés en plein soleil ! Et oui le soleil nous l’aimons chez COREME mais les canapés peuvent en être agressés…

Les avantages d'un revêtement en tissu

Le confort

La sensation des canapés en tissu varie considérablement en fonction des revêtements utilisés et du système de support du canapé (c’est-à-dire les coussins et le cadre). Cependant, les canapés avec des revêtements tissu, dans l’ensemble, ont tendance à être beaucoup plus confortables que les canapés en cuir pour plusieurs raisons. Premièrement, les revêtement en tissu sont généralement plus doux et plus chauds que le cuir ; tout comme vos sièges d’auto en cuir, les canapés en cuir peuvent être chauds et collants en été et froids en hiver, et les canapés en cuir ont tendance à être plus fermes que les canapés en tissu. Pour plus d’informations sur comment choisir votre canapé, cliquez ici.

palette tissus pour fauteuil

Deuxièmement, parce que le tissu est généralement plus doux que le cuir, un canapé en tissu vous vient déjà « brisé ». Bien sûr, soyez prudent avec ceci: vous voulez un tissu doux mais pas trop – le tissu doit garder sa forme et ne pas se froisser ou s’affaisser lorsque vous vous levez.

l'entretien

L’usure des revêtements en tissu dépend le plus souvent de la qualité du tissu. Comme vous vous en doutez, les revêtements tissu de haute qualité (tout comme les cuirs de haute qualité) résisteront mieux à l’usure. COREME vous propose une gamme très dense de tissus au choix et tous sont répondent à des critères très exigeants en termes de solidité et de tenue esthétique dans le temps. 

Tous nos canapés COREME avec des revêtements en tissu sont traités avec une finition résistante aux taches, Ils sont donc facilement nettoyables avec des produits spéciaux ou un nettoyeur vapeur à main en cas de déversement. De plus, contrairement au cuir, le tissu aura tendance à mieux gérer les griffes des animaux de compagnie et les classeurs de devoirs des enfants. Chez COREME nous privilégions les tissus de type « microfibre » qui s’entretiennent très facilement sans laisser de trace !

la diversité de coloris et de textures des revêtements tissu

Bien que le cuir puisse être disponible dans une variété de couleurs, les revêtements tissu laissent beaucoup de liberté au niveau des motifs, des textures et des couleurs, de sorte que le tissu offre une bien meilleure chance de correspondre au décor existant et d’obtenir le look que vous voulez. C’est une excellente occasion d’exprimer le style de votre famille: choisissez un canapé avec un tissu amusant et lumineux pour attirer l’attention ou, alternativement, choisissez-en un dans un neutre apaisant pour ancrer une pièce remplie d’objets d’art ou de décoration. Nos conseillères clientèles COREME se feront un plaisir de vous guider dans votre démarche !

les différents revêtements en tissu

Il existe une immense variété de revêtements en tissu: couleurs, propriétés, texture, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! certains sont cependant plus polyvalent que d’autres, nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacun des revêtements tissu les plus populaires, pour vous aider à choisir les revêtements les plus adaptés à vos besoins.   

les revêtements en coton

avantages

Les revêtements à base de coton sont très appréciés car le coton est naturel, mat, agréable à l’œil comme au toucher, confortable, qu’il se prête très bien à la teinture et à l’impression et offre donc une grande palette de coloris et de motifs… C’est de plus un tissu qui n’accroche pas la poussière, se lave bien, supporte un repassage à température élevée. Enfin, le revêtement coton pour un canapé est une option peu onéreuse. Alors, tout pour plaire le canapé en coton ? Ce serait malheureusement trop simple.

inconvénients

Le revers de la médaille pour les revêtements en coton est que le celui-ci absorbe les odeurs – un point important pour les fumeurs, mais aussi si vous avez une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Il absorbe également les tâches, ce qui en fait un tissu sensible. À long terme, le coton est aussi une matière qui a tendance à légèrement pelucher.

l'avis de nos experts

Si vous n’avez pas d’enfant en bas âge ou d’animaux, que votre canapé ne se trouvera pas confronté à des odeurs prégnantes, vous pouvez choisir un canapé en coton. Choisissez de préférence des revêtements en coton traité anti-taches : Scotchgard ou Teflon, et si ce n’est pas le cas, sachez que des traitements en bombes à vaporiser existent. Si vous avez l’opportunité de choisir un canapé déhoussable, vous tenez une solution miracle pour entretenir et faire durer votre canapé en coton. Confiez le nettoyage de la housse à des professionnels, et si besoin, humidifiez le tissu pour le détendre avant de le remettre en place. Côté coloris, les couleurs claires sont bien sûr plus salissantes (si vous tenez aux couleurs claires, préférez un ton un peu cassé comme le grège ou le sable à du vrai blanc), et les coloris vifs risquent de s’altérer en fonction de la fréquence de lavage. L’option raisonnable serait d’opter pour un coloris plutôt neutre et moyen comme un beige ou un gris (vous pourrez toujours apporter de la couleur par les coussins).

les revêtements en lin

avantages

Le lin possède intrinsèquement un caractère luxueux, élégant, subtil, plein de charme. C’est une matière « froide » qui ne s’échauffe pas au contact du corps, mais qui au contraire conserve toujours une certaine fraîcheur : un réel avantage en été. Il est également durable et imputrescible et permet une bonne aération du canapé.

inconvénients

Le lin se caractérise par une certaine froissabilité qu’il faut apprécier (ce peut être un défaut pour certains, un plus pour d’autres, à qui la mode en ce moment donne raison). Paradoxalement Il est moins résistant que le coton, et plus coûteux.

l'avis de nos experts

Le canapé en tissu 100% lin est un choix vraiment dans l’air du temps que nous plébiscitons. Il est en phase avec la mode du naturel et convient donc très bien aux intérieurs qui mettent en avant du bois, du rotin, des fibres végétales tressées, des techniques à caractère artisanal, des imprimés végétaux (feuillages exotiques…). Vous trouverez là encore des canapés en lin entièrement déhoussables pour vous faciliter la vie. Pour plus de résistance, des mélanges coton / lin existent.

les revêtements en laine

avantages

La laine est une matière superbe, peu employée de nos jours en canapé ce qui ajoute à sa préciosité, chaleureuse et confortable. Elle est naturellement déperlante : les liquides ne pénètrent pas directement dans la fibre mais forment sur elle des gouttes rondes qui restent en surface. De ce fait à moins d’inonder vraiment votre canapé en laine, vous ne le tâcherez pas facilement car les salissures ne seront pas absorbées.

inconvénients

Le problème de la laine est qu’elle se déforme facilement. Donc, si votre canapé est en tissu 100% laine et que vous l’utilisez quotidiennement, il va « pocher » sur les zones les plus utilisées de l’assise.

l'avis de nos experts

Préférez la laine en mélange, par exemple avec du coton pour un résultat naturel, chaud, et solide.

les revêtements en tissu synthétique

avantages

Les tissus synthétiques (dont les tissus dits « microfibres ») sont très prisés ces dernières années car ils ont été spécialement étudiés pour être les plus performants. Chez COREME nous avons fait le test de mettre nos canapés plusieurs fois  à l’épreuve avec nos clients et les taches sont toujours parties et ce sans altérer le tissu !

revêtements en tissu synthétique

Plus résistants que le coton ou le lin, les revêtements synthétiques sont parfois aussi plus doux : on trouve notamment des tissus au toucher « peau de pêche » comme l’alcantara, les suédines. Les tissus synthétiques sont peu salissants, les tâches ne pénètrent pas dans les fibres mais restent en surface, et  dans le cas d’un canapé déhoussable le tissu est le plus souvent lavable en machine à 30°C et en sortira très peu froissé (voire pas du tout). Les tissus synthétiques se révèlent inaltérables. Enfin, leur prix s’avère imbattable.

inconvénients

Les revêtements en tissu synthétique sont des dérivés d’hydrocarbure, ils ne possèdent pas cet attrait du naturel et ont une empreinte plus importante sur l’environnement. Cependant, la technologie fait des avancées très importantes ces derniers temps pour optimiser les process de fabrication et intégrer plus de fibres recyclées. Pour plus d’information sur l’impact écologiques des différents revêtements, cliquez ici.

l'avis de nos experts

Les revêtements en tissu synthétique présentent de nombreux atouts et des aspects visuels très variés. Ils s’adaptent bien aux intérieurs de style contemporain.  On peut les choisir en mélange avec des matières naturelles afin de réduire le prix par rapport au 100% naturel tout en améliorant les performances, notamment la résistance au frottement, à l’usure. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, les tissus synthétiques sont faits pour vous puisqu’ils sont incontestablement les moins fragiles.

les revêtements en velours

Tout d’abord, sachez que le velours n’est en fait pas une matière mais correspond à un certain travail de tissage. On trouve donc des velours de coton comme des velours synthétiques.

revêtement velours ras

avantages

Le velours plaît tant pour sa grande douceur que pour ses reflets qui traduisent la lumière en nuances chatoyantes. Brillant, il donne un caractère fastueux, opulent. Mat, il sera plus discret et plus moderne.

inconvénients

Les velours synthétiques auront tendance à retenir la poussière et , s’ils sont 100% polyester, à chauffer un peu au contact de la peau nue. Le velours de coton est magnifique mais son prix est élevé.

l'avis de nos experts

Pour des raisons de confort et d’entretien, privilégiez un revêtement microfibre aspect velours avec un poil assez ras .

les revêtements en tissu modal

avantages

Le modal se rapproche du coton. Il est issu de la cellulose de bois (souvent du hêtre), ce qui en fait une matière dite artificielle : ce n’est ni une matière naturelle, utilisable en l’état, ni une matière synthétique, que l’on fabrique chimiquement, mais une matière que l’on obtient après transformation d’une base naturelle. Pour cela, Le modal est écologique et biodégradable. Le tissu de modal est souple, doux même après de nombreux lavages, moelleux, confortable, respirant. Il résiste de surcroît au rétrécissement. L’aspect du modal peut être brillant ou mat pour convenir à tous les goûts.

inconvénients

Le modal donne un tissu fin et très lisse, qui seul manque un peu de corps.

l'avis de nos experts

Le modal gagne à être mélangé à du coton pour une utilisation en canapé, cela densifie sa matière.

les revêtements en viscose

avantages

La viscose se fait appeler « soie artificielle » pour sa brillance, son toucher lisse et doux comme celui de la soie, et sa propension à intensifier l’éclat des couleurs car elle fixe très bien les colorants.  Le tissu de viscose ne feutre pas (aspect matière stable dans le temps) et sa résistance est élevée.

inconvénients

La viscose résulte comme le modal de la cellulose de bois remaniée chimiquement, mais elle n’est pas très recommandable sur le plan écologique car sa fabrication occasionne une part importante de déchets chimiques. C’est enfin un tissu peu élastique et qui se froisse facilement.

l'avis de nos experts

Un tissu 100% viscose ne serait pas un bon conseil pour revêtir votre canapé. Par contre, la viscose additionnée à du lin permet de faire baisser le coût de votre canapé en tissu.  On trouve aussi des mélanges viscose / coton tout à fait satisfaisants et plus solides qu’un tissu 100% coton.

Pour résumer

Le choix de tissu pour un canapé en tissu est affaire de goût, mais vous pouvez retenir que souvent les mélanges de matières visent à tirer le meilleur parti de chacune des composantes pour aboutir au revêtement le plus qualitatif possible. Dans le cas d’une famille nombreuse et/ou avec des animaux, les tissus synthétiques s’avèrent les plus appropriés. 

canapé modulable

Si votre canapé n’est pas spécialement exposé aux risques de salissures et d’odeurs, vous pouvez vous faire plaisir avec une belle matière naturelle. Si vous avez craqué pour une matière fragile (coton, lin) et/ou dans un coloris clair, privilégiez les canapés déhoussables, et pensez aux traitements anti tache, que vous pouvez appliquer en bombe s’ils n’en sont pas déjà pourvus.

quelques critères à prendre en compte avant de choisir ses revêtements

le grammage du tissu

Considérez le poids au m² du tissu : certaines personnes préféreront un tissu léger, souple, froid, soit aux alentours de 300g / m², ce qui correspond plutôt aux tissus synthétiques, quand d’autres estimeront que pour être de qualité et avoir une bonne tenue un tissu doit être lourd, dense, chaud, et donc peser environ 600g / m².

le test martindale

Fiez-vous aussi au test « Martindale », qui évalue la résistance d’un tissu en le faisant tourner de plus en plus vite pour repérer son point de rupture. Au-delà de « 25 000  tours » (ou 25 000 cycles), on considère un tissu optimal pour être employé en canapé (ce qui ne veut pas dire qu’en dessous cela soit inconcevable). Les tissus qui passent le test Martindale le plus brillamment sont les tissus synthétiques.

Le test martindale a pour avantage de rendre vraiment objectif l’appréciation de la résistance d’un tissu car on s’y tromperait facilement : un tissu épais ou lourd n’est pas nécessairement très solide (par exemple le velours de coton n’obtient pas un bon résultat au test martindale), quand à l’inverse un tissu fin et léger peut se révéler étonnamment solide. Quand vous n’avez pas l’indication du nombre de tours (ou cycles) pour la martindale, cherchez le logo représentant un siège qui vous informe de la compatibilité d’un tissu avec une utilisation en siège (ou canapé) : cela veut dire que la martindale est garantie suffisante.

le "pilling test"

Ce test détermine le changement d’aspect ou non du tissu de canapé dans le temps : le tissu va-t-il feutrer, va-t-il être modifié par l’abrasion, le frottement récurrent ? Quand ce test n’est pas disponible, un bon indicateur réside dans le fait que les tissus de canapé qui obtiennent une bonne note au pilling test (la meilleure note étant 5 sur une échelle de 1 à 5) sont ceux qui ont aussi réalisé de bons scores au test martindale.

la résistance aux UVs

Si la tenue dans le temps d’un coloris de tissu à la lumière peut être notée sur une échelle de 1 à 8, retenons surtout qu’un coloris pâle va se ternir plus rapidement, et qu’un canapé exposé en plein soleil décolorera un peu plus vite. La qualité des teintures entre en compte, et celle de la matière du tissu aussi : par exemple, les couleurs tiennent très bien sur de la viscose. Le canapé tient lieu de vedette dans la décoration du salon alors, à vous de bien réfléchir et de faire le meilleur choix en termes d’esthétique comme de praticité! 

le coût

Pour finir, gardez en tête que le budget que vous consacrerez à votre canapé sera lié à sa durée de vie : un canapé premier prix n’est pas un pari rentable… Apportez votre petite touche personnelle à votre canapé en tissu par de jolis coussins (colorés, contrastants, à motifs…). Poussez le détail jusqu’au plaid pour améliorer le confort et introduire une matière différente et complémentaire (plus chaude ou plus fraîche, plus naturelle…) ou protéger un canapé clair. Vous voilà parfaitement informés pour faire un choix de canapé en tissu qui couvre l’ensemble de vos critères ! Vous pouvez généralement en avoir plus pour votre argent si vous optez pour un canapé en tissu. Le tissu et l’encadrement de qualité coûtent cher, mais le même canapé en cuir coûtera toujours plus cher.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !