Un canapé convertible est un meuble qui combine les fonctions de canapé et de lit. Il permet de gagner de l’espace et de recevoir des invités. Cependant, il n’est pas toujours très confortable, que ce soit en position assise ou couchée. Comment rendre un canapé plus confortable sans avoir à le changer ? Nous vous proposons des solutions pour rajeunir votre canapé et le rendre accueillant avec quelques astuces et accessoires.
Des solutions pour rajeunir votre canapé
Si votre canapé convertible a perdu de sa souplesse, de son élasticité ou de sa couleur, vous pouvez lui donner une seconde jeunesse en changeant les éléments qui le composent. Tout le monde n’a pas les moyens de changer son canapé, aussi, voici quatre conseils qui vous aideront à rendre votre canapé plus confortable :
1. Changer les mousses
Les mousses sont les parties les plus importantes d’un canapé convertible, car elles assurent le soutien et le confort du corps. Avec le temps, les mousses peuvent se tasser, se déformer ou s’user, ce qui réduit leur qualité.
Si vous constatez que vos mousses sont abîmées ou inconfortables, vous pouvez les changer en achetant des mousses neuves adaptées à votre canapé convertible. Vous pouvez choisir la densité, la fermeté et la technologie de cet article selon vos besoins et vos préférences. Vous pouvez opter pour des mousses classiques, comme la mousse de polyéther ou la mousse de polyuréthane haute résilience. Mais vous pouvez aussi opter pour des mousses plus innovantes, comme la mousse à mémoire de forme ou la mousse 100% latex idéale pour les personnes qui ont par exemple des problèmes de dos sur un canapé lit, un sofa…
2. La sur assise
Si vous ne souhaitez pas changer les mousses de votre canapé convertible, vous pouvez aussi utiliser une sur assise pour améliorer le confort. En quelques mots, il s’agit d’un coussin supplémentaire que vous placez sur l’assise de votre canapé convertible. La sur assise permet de créer une couche de confort supplémentaire, qui va atténuer les éventuels défauts de l’assise, comme les creux, les bosses ou les ressorts. La sur assise peut être en mousse, en plumes, en duvet ou en fibres synthétiques.
3. Le sur matelas
Si vous souhaitez améliorer le confort de votre canapé convertible en position couchée, vous pouvez utiliser un sur matelas. Il s’agit d’un matelas supplémentaire que vous placez sur le matelas de votre canapé convertible de votre salon.
Le sur matelas permet comme la sur assise de créer une couche de confort supplémentaire pour gommer les éventuels défauts du matelas, les creux, les bosses ou les ressorts. Le sur matelas existe également en mousse, en plumes, en duvet ou en fibres synthétiques avec des modèles spécifiques pour les canapés convertibles, qui sont faciles à installer et à ranger afin de ne pas surcharger la décoration.
4. Changer les housses
Une autre solution pour rajeunir votre canapé convertible est de changer les housses qui recouvrent l’assise, le dossier et les accoudoirs. Les housses peuvent s’user, se salir ou se décolorer avec le temps, ce qui peut nuire à l’esthétique et au confort de votre canapé convertible et ne plus être à votre goût.
En changeant les housses, vous pouvez donner un coup de neuf à votre canapé convertible et choisir un tissu plus doux, plus résistant ou plus adapté à vos goûts. Vous pouvez acheter des housses prêtes à l’emploi ou les faire sur mesure selon les dimensions de votre canapé convertible. Pour trois fois rien vous aurez l’impression d’avoir changé de canapé, un prix dérisoire pour une pièce transformée !
Le rendre accueillant avec des accessoires
En plus de changer les éléments qui composent votre canapé convertible, vous pouvez aussi le rendre plus confortable et plus cosy avec des accessoires.
Par exemple, vous pouvez ajouter des coussins, des plaids, des couvertures ou des jetés de canapé pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning. Vous pouvez également ajouter un repose-pieds, une table basse ou une lampe pour créer un espace détente et lecture. Les accessoires peuvent aussi servir à personnaliser votre canapé convertible et à lui donner du caractère.
Avec ces étapes vous pourrez améliorer le confort de votre canapé convertible à moindre coût plutôt que de le remplacer, et prendrez ainsi soin du confort de vos invités.
Le rendre accueillant avec des accessoires
En plus de changer les éléments qui composent votre canapé convertible, vous pouvez aussi rendre un canapé plus confortable et plus cosy avec des accessoires.
Par exemple, vous pouvez ajouter des coussins, des plaids, des couvertures ou des jetés de canapé pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans endroit où vous passez beaucoup de temps en famille ou entre amis. Vous pouvez également ajouter un repose-pieds, une table basse ou une lampe pour créer un espace détente et lecture sans oublier de le rendre plus confortable. Les accessoires peuvent aussi servir à personnaliser votre canapé convertible et à lui donner du caractère avec des coussins de différentes couleurs par exemple.
Avec ces idées vous pourrez améliorer le confort de votre canapé convertible à moindre coût plutôt que de le remplacer, et prendrez ainsi soin du confort de vos invités et du vôtre. Vous savez maintenant comment rendre un canapé plus confortable grâce à ces astuces et conseils.