Sommier COREME

Comment choisir son sommier : les 3 conseils de COREME

Choisir son sommier n’est pas toujours facile. Il est compliqué de savoir quel type de sommier choisir en fonction de son matelas, la taille qu’il faut privilégier ou encore même de savoir quel est son rôle dans la qualité de votre sommeil.

sommier COREME

Les conseils de coreme pour choisir votre sommier

Le sommier est essentiel dans une literie. Il amortit 1/3 des efforts, permet d’optimiser l’aération du matelas et contribue également à maintenir sa longévité. Il ne faut surtout pas le négliger.

Nous passons en moyenne 33% de notre vie à dormir. Le choix de notre lit est donc à prendre avec les précautions et réflexions nécessaires. Le lit et les éléments qui le composent, en combinaison avec le matelas, nous permettent d’améliorer la qualité de notre sommeil, comme expliqué dans cet article de l’Inserme et donc d’avoir un impact direct sur notre vie. Le choix d’un sommier peut s’avérer aussi complexe que celui d’un matelas car il existe de nombreux modèles sur le marché. Il y a une multitude de facteurs à considérer, à commencer par la taille, les matériaux, le style, le design et bien sûr le budget disponible. Nous allons tenter d’examiner les principaux points à considérer.

Suivez-nous, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. À vous le sommeil profond !

Avez-vous besoin d'un sommier ?

En effet, cette question se doit d’être posée. La réponse ne pourrait en aucun cas être catégorique. En effet, les matelas nécessitent un certain type de soutien afin de rester en bon état et de fournir une fermeté adéquate pour votre corps. Rien ne vous empêche de poser votre matelas sur le sol, mais un sommier ou une plate-forme peut vous procurer bien des avantages.

 

Il est tout à fait possible de mettre son matelas au sol ou bien d’installer un sommier directement sur le sol et de placer votre matelas au-dessus, mais ATTENTION le confort du matelas peut être très différent de la sensation que vous avez ressenti au moment de votre achat ! 

 

Chez COREME, notre équipe de vente vous conseillera toujours d’équiper votre matelas d’un sommier afin de faciliter la circulation d’air mais aussi pour que vous puissiez vous lever de votre lit plus facilement. Avec l’âge, nous nous bonifions mais cela n’est pas toujours vrai pour nos articulations !

sommier

Votre grande préoccupation lors du choix de votre sommier devra être le support que ce dernier va vous procurer et l’effet qu’il aura sur votre matelas. Avant de partir à la recherche de celui-ci pour accompagner votre matelas, une notion est très importante : un matelas et un sommier sont indissociables

 

Sachez que dans notre magasin de Saint-Étienne, nous vous parlerons toujours du sommier lors de l’achat de votre matelas car un bon sommeil, c’est un bon matelas mais c’est aussi un bon sommier. Vous pouvez acheter un matelas haut de gamme mais si vous le posez sur un sommier classique voire au sol, le confort de celui-ci et sa durée de vie peuvent être très différents.

Un excellent sommier c’est 30 à 40 % d’efficacité supplémentaire sur le confort de votre matelas !

 

Pour la plupart des ménages, les sommiers les plus courants se composent d’un ensemble de lattes en bois. Il est important de garder à l’esprit que votre besoin en matière de sommier peut varier selon la nature de votre matelas. En général, nous conseillons des lattes pour le soutien qu’elles assurent. Les lattes rigides amènent plus de fermeté tandis que les lattes flexibles amèneront de la souplesse à votre couchage. Les ressorts sont à proscrire, surtout avec les matelas en en mousse de polyuréthane ou à mémoire de forme car ils peuvent s’affaisser en dessous et détériorer votre matelas. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir votre matelas, afin d’obtenir des conseils pour ce choix important. 

Pourquoi un sommier ?

Sans fondation solide et adaptée, votre matelas sera plus enclin à s’affaisser et entraînera des courbatures et des douleurs qui peuvent gâcher votre sommeil et vos journées. La raison est que les matelas sont fabriqués pour être posés sur une armature, pas sur le sol. Choisir un mauvais sommier peut vous priver des performances espérées d’une bonne literie.

 

Il est bien sûr recommandé de choisir un sommier en fonction du matelas que vous souhaitez (et inversement). Il existe plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, à demi-corbeille, coffres et électriques.

 

Le sommier surélève votre matelas et vous protège contre les poils, les insectes, les acariens et tous types d’allergènes qui peuvent se trouver sur votre sol. En outre, il empêche votre matelas de devenir un lieu de prédilection pour la moisissure et l’humidité qui peuvent provoquer une détérioration rapide de votre literie et provoquer voire entretenir des pathologies respiratoires déjà existantes.

Un sommier à lattes apparentes permettra ainsi à votre matelas de respirer librement, offrant plus de fraîcheur et donc plus de confort.

 

En tant que fabricant, nous vous proposons sur notre site internet www.coreme.fr et dans notre magasin de Saint-Étienne, différents sommiers tous à lattes apparentes. Pour en savoir plus sur les pièces détachées, cliquez ici.

Le rôle et la taille du sommier

Pour bien choisir son sommier, vous devez réfléchir aux dimensions souhaitées correspondant à l’espace dont vous disposez et aux caractéristiques recherchées. Pensez à vérifier que l’espace de chaque côté du lit est suffisant pour circuler sans gêne.  Attention au cadre de lit et à la tête de lit qui ajoutent des centimètres sur la dimension finale. Tout dépend de la chambre que vous souhaitez équiper : chambre d’enfant, d’adulte, chambre d’amis, pour un couple ou une personne seule. Si vous recherchez un lit pour un couple, il est préférable de choisir un lit assez large pour un confort optimal. Idéalement, les deux partenaires doivent avoir suffisamment d’espace pour se coucher et mettre leurs mains derrière la nuque sans avoir à se toucher. Privilégiez donc plutôt un lit de 160 cm de large au minimum si la place vous le permet. Vous risquez moins d’être gêné(e) ou de gêner votre conjoint(e) durant la nuit.

sommier 2 places

Cela peut paraître évident mais la taille du sommier doit être identique à celle du matelas ! Ils nous arrivent parfois d’avoir des clients qui, pour une question de budget, ne souhaitent pas changer leur sommier mais qui veulent passer sur une dimension de matelas différente. 

Mettre un matelas en 160 x 200 sur un sommier qui lui est en 140 x 190 ou 140 x 200 est tout sauf une bonne idée ! Si dans un magasin, un vendeur vous propose ce genre d’arrangement, vous saurez alors qu’il faut vite vous en allez.

Pour ce qui est de la largeur, elle varie d’un pays à un autre. Dans des pays comme l’Allemagne ou encore dans les pays nordiques, on trouve généralement des lits avec une longueur allant au-delà de 210 cm. Il faut dire que la taille moyenne chez eux est de 185 cm.

En France, la taille moyenne pour un homme est de 178 cm et 164 cm pour une femme. Pendant longtemps, la taille standard était 90 x 190 cm pour une personne et 140 x 190 cm pour un couple. Aujourd’hui en tant que fabricant, nous nous rendons compte chez COREME que le standard a évolué et la norme, pour un couple notamment, est davantage en 160 x 200 cm voire même en 180 x 200 cm et nous avons également des demandes en 120 x 190 cm pour une personne seule.

Quant à la longueur du lit, en général, on suggère qu’elle dépasse de 10 à 15 cm la taille de la personne qui l’occupe. Vous ne voudriez pas avoir les pieds qui dépassent ! Si vous êtes deux, il faut donc se baser sur la taille de la personne la plus grande. Ainsi, si vous faites 170 cm, il est conseillé d’opter pour un lit de 180 cm ou 200 cm de longueur.

 

Un autre élément important à ne pas sous-estimer est celui de la hauteur du lit. En effet, il faut tenir compte du fait que pour monter et descendre du lit en toute sécurité et confortablement, la hauteur du lit doit être en rapport avec la taille des personnes qui l’utilisent. Chez COREME, nous vous proposons des hauteurs de pieds allant de 15 cm à 35 cm.

 

Nous vous offrons également la possibilité de choisir la hauteur de caisse de votre sommier à lattes apparentes : de 13 cm en fabrication de base, vous pouvez le prendre en 18 cm de hauteur.

Pour en savoir plus de conseils sur comment entretenir son linge de lit, cliquez ici.

lES TYPES DE SOMMIERS

Il y a plusieurs types de sommiers : à lattesà ressortsélectriquecoffre, demi-corbeille

Chez COREME, nous avons depuis plusieurs années banni le sommier à ressorts et le celui dit tapissier, où les lattes sont recouvertes.

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il est impératif que votre sommier puisse permettre une bonne ventilation de votre matelas. Vous ne trouverez donc chez nous que des sommiers à lattes apparentes pour la literie traditionnelle et à lattes où à plot pour la literie électrique.

Le sommier cadre SEDAZONES

Du fait de son épaisseur de 5cm, il peut se positionner facilement dans une structure de lit en prenant le moins de place possible. Il peut également s’adapter sur pieds. D’ailleurs chez COREME, nous vous proposons des pieds plastiques avec des hauteurs de 22 ou 28cm ou des pieds bois selon vos envies.  Il bénéficie d’un cadre ergonomique avec 5 zones de couchage qui s’adapteront à votre façon de dormir afin de diminuer les points de pression (renfort au niveau des épaules et du bassin)

Il est compatible avec tous les types de matelas.

sommier lattes oscillantes

Le sommier à Lattes OSCILLANTES

Il est issu de notre savoir-faire, et est fabriqué en bois souple et particulièrement résistant. Il a été conçu pour couchage quotidien.

De grande qualité, les lattes en multiplies de hêtre apportent l’élasticité indispensable au confort en fléchissant légèrement sous le poids du /des dormeur(s).

Leur souplesse permet d’amortir les mouvements. Les lattes sont insérées dans des rotules en caoutchouc incassables et flexibles, permettant d’accompagner les mouvements lors de votre sommeil. Lorsque vous bougez le couchage s’adapte en tous points à l’anatomie du corps.

Les lattes sont garanties à vie !

Les sommiers électriques que nous proposons sont soit à lattes soit à plots, avec 3 ou 5 plans de couchage. Ils offrent un soutien flexible et précis. Les lattes apportent un soutien plus ferme avec une mobilité moins importante. La mobilité de certaines lattes est réglable grâce aux curseurs de fermeté. Les sommiers à lattes sont parfaits pour ceux qui recherchent du confort et de la tonicité.
Les plots qui pivotent dans toutes les directions, dont 4 rangées de plots au niveau du buste réglable et des lombaires, permettent un ajustement plus précis du confort et du maintien et plus de mobilité que les lattes. Les plots sont ajourés pour permettre une meilleure aération et pour éviter la moisissure. 

sommier électrique à plots

Chaque sommier à un moteur avec une pile de secours en cas de panne de secteur pour repositionner le sommier à plat. Le plus de certains sommiers est la fonction « dos reculant » (ou translation dorsale) qui permet de supprimer les pressions en position assise. 

Chez COREME, tous nos sommiers sont personnalisables, comme la quasi-totalité de nos produits.

Vous pouvez modifier la hauteur de caisse de votre sommier, changer le coloris (options d’habillage avec plus de 300 revêtements au choix sur demande).


Pour les options de caisse et d’habillage de sommier, vos demandes en sur mesure sont tout à fait réalisables, il vous suffit de préciser vos souhaits lors de votre commande.

Et surtout n’oubliez pas : venir chez COREME c’est opter pour une fabrication française et locale.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !