canapé spritz

Choisir son canapé: 5 questions à se poser avant d’acheter !

Élément central de la maison, le canapé est bien plus qu’une simple pièce de mobilier car il accueille les moments de détente, tout comme les instants de convivialité en famille ou entre amis. Cet élément phare ne manque pas de donner le ton de la décoration, c’est pourquoi son design est souvent mis en lumière pour la « déco » d’intérieur. Bien choisir n’est cependant pas une tâche aisée. Suivez le guide !

canapé silver

Dimensions, forme, style, type, choix du revêtement, confort, structure, suspensions : voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le modèle qui répondra le plus à vos besoins et qui s’accorde le mieux à votre décoration. Chez COREME, heureusement, nos filtres de recherche sur notre site internet et nos équipes de vente vous permettront de faire le bon choix.  Afin de déterminer quel canapé correspond le mieux à vos besoins et à votre espace, suivez nos conseils !

Quelques conseils d'aménagement avant d'acheter votre canapé

Traditionnellement, nous avons tendance à placer notre canapé contre le mur. Ce n’est toutefois pas une règle absolue et qu’il soit droit ou formant un angle, il peut tout à fait assumer une fonction de séparation de pièce et structurer ainsi votre espace.

canapé coreme gris

Vous avez un intérieur type loft : un modèle avec un angle, une méridienne, en U (panoramique) ou en version modules, vous trouverez forcément celui de vos rêves dans notre magasin.

Quel usage allez-vous faire de votre canapé ?

Deuxième critère de choix : l’usage que vous ferez de votre canapé. Là aussi, interrogez-vous sur votre mode de vie et vos envies…

  • Aurez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Dans ce cas, réfléchissez à prendre un modèle convertible. 
  • Avez-vous des enfants jeunes ou bien des animaux ? Pensez que le mobilier s’use bien plus vite dans ce cas alors faites attention à choisir en conséquence des matériaux résistants et durables.
  • Pensez aussi au gain de place : certains modèles ont des accoudoirs proéminents. A éviter donc dans un petit salon.
  • Des canapés d’angle peuvent également avoir une méridienne qui se transforme en coffre pour stocker, par exemple, des plaids, des draps ou des oreillers.
  • Pour plus de confort préférez un canapé relax, qui vous permettra de trouver une position idéale tout en vous soulageant.
  • Pour plus de praticité, préférez un modèle facile d’entretien. Bonne alternative au coton, la microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Très résistant car obtenu par une filature très serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches.

Chez COREME, tous les tissus que nous proposons sont anti-taches, lavables et déperlants et ont tous été éprouvés via le test MARTINDALE. Ce test a été mis au point dans le but de mesurer la résistance à l’abrasion des tissus. La résistance à l’abrasion signifie la résistance à l’usure induite par le frottement de textiles. Cette méthode a donc pour but de simuler une usure résultant d’une activité « naturelle » dans le but de mesurer la résistance du tissu à la déchirure. La résistance à l’usure du tissu se mesure en « tours Martindale », c’est à dire combien de tours le tissu va résister avant de se déchirer. En effet, en s’équipant d’un canapé, on est en droit d’attendre du revêtement que celui ci ne s’use pas rapidement et conserve une bonne tenue. 

quelle taille doit faire votre canapé ?

Un bon canapé doit d’abord s’adapter à votre intérieur ! Par conséquent, la forme et les mesures du meuble doivent être le premier point à vérifier. Il convient donc de commencer par :

  • Prendre les mesures de votre salon avant de savoir la place que vous avez pour accueillir votre beau modèle COREME
  • Prendre les mesures de votre cage d’escalier en effet nos canapés sont en générales livrés en deux colis. Certains de nos modèles arrivent pré-montés donc les colis sont assez volumineux. La largeur de votre cage d’escalier est donc un élément essentiel à prendre en compte
  • Prendre les mesures de vos portes, vous avez sur le site COREME sur chaque fiche produit la dimension des colis afin de ne pas se tromper
  • Si vous disposez d’un petit salon, évitez les canapés d’angle beaucoup trop volumineux. Ils vont entraver la circulation et donneront un visuel «  plus lourd » dans votre pièce. Optez plutôt pour un joli modèle deux ou trois places qui s’adaptera plus facilement à votre pièce.
canapé modulable coreme

Outre la taille de votre futur canapé, d’autres critères sont à prendre en compte, comme la hauteur et la profondeur du siège. La hauteur d’assise peut varier d’un modèle à l’autre. Pour les plus grands nous vous conseillons d’opter pour un canapé avec têtières qui vous offrira un meilleur confort pour vos cervicales au quotidien. En ce qui concerne la profondeur d’assise, les séniors et les personnes plus petites préféreront une assise courte et à l’inverse, les plus grands opteront pour une assise plus profonde. Une autre alternative que vous trouverez dans notre magasin sont les canapés dits «  avance/recul » ou avec des assises coulissantes qui s’adapteront à toutes les longueurs de jambes ou presque.

Où sera placé votre canapé ?

L’emplacement de votre futur canapé sera également déterminant. Vous pouvez le placer au centre de la pièce, à condition qu’elle ne soit pas trop encombrée, comme vous pouvez le mettre contre le mur – prévoyez une marge de quelque 10 cm. Quoi qu’il en soit, il faut compter environ 50 cm de distance des autres meubles, pour pouvoir circuler librement. Avant de considérer la taille du canapé, vous devez avoir une idée précise de la surface dans laquelle vous placerez votre meuble. Profondeur, largeur, longueur, prenez des mesures précises afin d’éviter toute mauvaise surprise.

canapé modulable

Les architectes d’intérieur conseillent toujours de laisser un espace entre le mur et le dos du canapé. Pensez donc à prendre en considération cette marge supplémentaire. Si vous habitez dans un immeuble, il est important de bien connaître les mesures des portes d’entrée et de la cage d’escalier afin de faire rentrer le modèle chez vous !

Deux critères vont jouer ici un rôle primordial : le nombre de personnes qui habitent dans l’appartement ou la maison, et l’espace disponible. En toute logique, plus il y a de personnes à prendre en compte, plus le modèle devra être grand. Si vous êtes nombreux et que vous avez assez d’espace, un canapé panoramique (en U)  sera parfait pour vous, surtout si vous avez souvent des visiteurs. Sinon, un canapé d’angle sera aussi un très bon choix pour le nombre de places qu’il offre tout en occupant relativement peu d’espace

Astuce bonus : comme il n’est pas facile d’imaginer la place qu’occupe le canapé dans votre intérieur, délimiter sa surface vous permettra de vous faire une idée de ce à quoi ressemblera la pièce après votre achat. Vous pouvez par exemple utiliser du ruban adhésif, des cartons, du papier journal, des couvertures ou même dessiner à la craie sur le sol. 

Quel style de canapé vous convient le plus ?

Le choix d’un canapé est un subtil mélange entre style et confort. Il doit répondre aux besoins du foyer, tout en s’accordant avec élégance à l’espace disponible dans la maison. Chaque forme correspond à des critères précis d’utilisation, qu’il faut bien définir pour être en mesure de prendre la bonne décision. Dans notre magasin COREME, vous trouverez plusieurs modèles différents répondant à vos envies et vos attentes.

le canapé panoramique ou en "U"

canapé panoramique

Il est destiné aux espaces très généreux ! Il peut accueillir plus de 6 personnes. Il est tout indiqué pour les familles nombreuses ou les personnes qui aiment recevoir beaucoup d’amis. À son esthétique s’ajoute un confort certain.

     Angle Droit et Angle gauche sont similaires.

     Entre 8 et 12 places

     Tissu, velours, microfibre, cuir

le canapé droit, un modèle compact pour votre séjour

Modèle classique par excellence, le canapé droit est un indémodable de la décoration d’intérieur car il présente l’avantage majeur de s’adapter à tout type d’espace. Pour les petits salons, la taille du canapé est un critère primordial. Des mesures précises doivent être relevées pour vérifier que le sofa sera bien proportionné, d’autant plus qu’en magasin, les meubles ont souvent l’air moins grands qu’ils ne le sont en réalité. Un modèle 2 places muni de gros accoudoirs peut ainsi parfois se révéler plus massif qu’un autre modèle 3 places avec de petits accoudoirs.

canapé coreme vert acide

Le nombre de personnes qui composent le foyer est un autre critère de sélection pour votre canapé. Lorsqu’il s’agit de canapé droit, l’offre se limite généralement à 2 ou 3 places. Les familles nombreuses qui veulent conserver ce style épuré pourront toutefois choisir de créer un ensemble, en multipliant les canapés et les fauteuils selon la place disponible dans la maison. Cliquez ici pour découvrir comment choisir son fauteuil. 

canapé d'angle et canapé méridienne, le bon compromis

Comment différencier ces deux modèles ? Le canapé d’angle à un retour supérieur à 2m et présente un dossier et / ou des têtières sur le retour. Le retour du canapé méridienne sera inférieur à 2m et aura un accoudoir sur le retour. Plus volumineux que le canapé droit, le canapé d’angle séduira beaucoup de particuliers en raison de sa convivialité. Celui-ci peut être choisi pour épouser un coin du salon sans encombrer le passage, mais aussi pour structurer et délimiter une pièce spacieuse. Son angle, à droite ou à gauche, et son nombre de places assises peuvent être étudiés en fonction de la superficie du salon et du nombre de personnes qui composent le foyer.

canapé d'angle spritz

Une question cruciale à vous poser si vous optez pour un modèle de ce type : de quel coté placez-vous votre angle ? Pour y répondre, c’est très simple : il faut vous placer debout face à celui-ci pour déterminer si votre angle sera à droite ou à gauche. Les angles et les méridiennes ne sont pas réversibles à l’exception des canapés convertibles.

le canapé modulable, une solution évolutive et confortable

C’est le canapé le plus polyvalent. Il est composé de plusieurs éléments que vous pouvez adapter à la superficie de votre pièce.
Les éléments qui composent un canapé modulable sont :

  • un module méridienne appelée aussi chaise longue ;
  • un module angle ;
  • un module une place, voire une place et demi sur certains modèles ;
  • un module pouf

Entièrement personnalisable selon les envies et les besoins de chacun, le canapé modulable est une formule sur mesure qui s’adapte aux contraintes du quotidien avec flexibilité. Le nombre d’éléments qui le composent et ses fonctionnalités se choisissent à la carte. Méridienne, angle et autres modules s’assemblent ou se séparent pour proposer de multiples possibilités d’agencement.

canapé gravity

Idéal pour les personnes qui aiment changer de décor régulièrement, le canapé modulable est capable de s’adapter et d’évoluer dans le temps. Autrefois réservés aux grands espaces, il est désormais accessible en toute taille. L’alternance des matières, des formes et des coloris garantit un coin salon personnel et très moderne.

Chez COREME nous utilisons systématiquement les ressorts « nosag » ou les « suspension sangles » afin d’offrir à nos clients la meilleure assise et un produit plus résistant à l’usage. Toutes les structures de nos canapés sont faites de hêtre et de pin.

Quel revêtement choisir pour votre canapé ?

Avant d’acheter un modèle en particulier, il importe aussi de se concentrer sur son revêtement. Chaque matière utilisée pour nos canapés a ses avantages. Certaines matières sont résistantes d’autres sont simples d’entretien. Avant d’acheter vous devez réfléchir à l’usage que vous allez faire de votre nouveau modèle. Découvrez les quatre revêtements les plus couramment utilisés. Pour un article détaillé sur le différents types de revêtement, cliquez ici. 

La microfibre

la microfibre est très prisés ces dernières années. Elle est très résistante dans le temps et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques et très resserrées entre elles. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, c’est votre meilleure option car elle résiste parfaitement aux taches. 

revêtements en tissu synthétique

Il a aussi l’avantage d’être confortable en hiver comme en été avec un tissu tempéré. C’est une très bonne alternative au cuir et beaucoup de nos clients habitués au cuir, font le choix de la microfibre car elle a  l’avantage d’être confortable en hiver comme en été avec un tissu tempéré.

le velours coupé (ou velours ras)

Ce type de velours est obtenu en rasant les poils à ras. Sa surface est ainsi douce et homogène. Ce tissu chatoyant n’a pas son pareil pour donner du caractère à la déco. De par sa conception, votre canapé en velours peut présenter quelques aspérités : cela n’est pas un défaut mais c’est ce qui fera le charme de votre canapé et le rendra unique !

le cuir

cuir

Le cuir est une matière d’origine animale obtenue à partir de la peau de n’importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu’on appelle le tannage. Ce procédé préserve la peau qui sans cela se putréfierait rapidement. Chez COREME, nos canapés sont fait à 100 % en cuir vachette. Celui-ci est plus résistant dans le temps qu’un cuir pleine fleur ( plus précieux mais plus fragile) ou un cuir de buffle ( plus rigide donc plus sujet aux craquelures dans le temps).

le polyester

Le polyester est un terme généralisé pour tout tissu ou textile, fabriqué à partir de fils ou de fibres synthétiques. Le tissu polyester est très résistant, il résiste à l’étirement et à la contraction, il est infroissable, et a une bonne résistance à l’abrasion, il assure une bonne résistance aux UV ainsi qu’aux microorganismes. Il est facile à entretenir.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !